-
Introduction à la permaculture
Notre terrain n'est pas très propice à l'agriculture dite "standard". Mais qu'est ce que l'agriculture standard ?
Nous avions pour habitude de retourner la terre en hiver, pour dès mars commencer à casser les mottes de terres et progressivement, faire nos sillons et planter nos graines. Les premières étant les radis et/ou carottes.
Ca s'était avant. Les radis poussent bien. Cependant, nous avons dû mettre un peu de fumier de cheval, ainsi que du terreau, car l'emplacement utilisé était de la grave de terrassement.
L'autre emplacement de culture, entre 2 petits rû, ne donnait pas grand chose. Très humide et dans une terre très acide, seules les prêles poussaient.
Deux emplacements, deux types de cultures.
La permaculture, c'est l'agriculture en respectant sont environnement. C'est l'agriculture en s'adaptant au lieu de l'agriculture. C'est rendre à la terre ce qu'elle nous donne, sans la dégrader. Observer comment elle se comporte, comment elle vit, pour que notre passage ne se remarque pas.
C'est à ce moment que me revient un proverbe, dont je vous laisse le soin d'en trouver l'origine (souvent controversée) :
"nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
... et pour leur rendre la plus propre possible, je vais jardiner en étant le plus discret possible. C'est le début de la permaculture.
Ce type d'agriculture n'est donc pas que de l'agriculture, c'est aussi un état d'esprit. Un respect de la nature. Faire en sorte que les légumes que nous allons faire pousser respecte notre environnement.
De plus, nous le ferons sans trop d'effort. Et dans ce but, pas de labours.
Nous ferons donc deux tests :- Le premier sera basé sur la culture de butte. Effectivement, afin de s'affranchir de l'humidité entre les deux rus, nous ferons un butte enterrée.
Sur la grave, ayant beaucoup de cailloux, nous ferons les buttes directement sur la terre pauvre (tentative de faire pousser des radis sans apport de terre ou fumier --> rien n'a poussé). - La deuxième sera de faire pousser quelques chose sur un sol que nous aurons laissé couvert tout l'hiver. Un peu comme en forêt, lorsque les feuilles recouvre toute une végétation, et que celle ci repart dès le printemps.
Voici donc notre approche, que nous vous présenterons. Cela nous permettra aussi d'avoir un retour sur nos plantations, afin de les adapter au mieux, les corriger et/ou les faire évoluer.
N'hésitez pas à nous faire part de vos propres expériences, car la permaculture c'est aussi cela, le partage.
- Le premier sera basé sur la culture de butte. Effectivement, afin de s'affranchir de l'humidité entre les deux rus, nous ferons un butte enterrée.
-
Commentaires